top of page

Gabriella Carli

Fille d'un Autrichien et d'une Italienne, elle est née à Trieste (Italie). Très tôt, elle apprend à jouer du piano, peint avec succès et se forme finalement comme pianiste au Conservatoire "G. Tartini"-Trieste- et au Mozarteum de Salzbourg avec Carlo Zecchi et plus tard comme chef d'orchestre (entre autres avec Pierre Dervaux- Académie International de Nice et Franco Ferrara à l'Académie Nationale Santa Cecilia à Rome et à l'Académie Chigi à Sienne).

Durant cette période, Gabriella Carli a été découverte et soutenue en tant que pianiste par Gian Carlo Menotti au Festival de Spoleto et a suivi une formation de direction d'orchestre/régie. Elle a étudié/travaillé avec des chefs d'orchestre de légende tels que Karlheinz Stockhausen (Teatro Comunale-Bologna) et Sergiu Celibidache (Münchner Philharmoniker). Elle fait ensuite ses débuts en tant que chef d'orchestre en 1977. Parallèlement, elle étudie la littérature allemande et obtient un doctorat à l'université de Padoue.
Elle est la seule femme chef d'orchestre italienne à avoir participé à différents concours de direction d'orchestre (entre autres The Juilliard School Competition-New York; W. Strebi Preis-Luzerner Festspiele; "G. Fitelberg" Competition- Katowice, Poland; Masterplayers Competition-Lugano, Suisse, etc.)

Elle a dirigé entre autres l'Orch. Philh.de Gdansk, Pologne; le NOS- Radio Orch.-Hilversum, Pays-Bas; l'Orchestre de Radio Sofia, Bulgarie ; Orquesta Sinfonica Municipal de Caracas, Venezuela;
l'Orch. dell'Arena di Verona, Italie; le Städt. Orch. Solingen, Allemagne; le Boston Youth Orch. États-Unis.

En 1987/88, elle a été boursière du Conseil allemand de la musique et assistante du Maestro Herbert von Karajan à Berlin. Elle a travaillé avec le maestro jusqu'à sa mort, tout en dirigeant ses propres ensembles, comme le "Kammerensemble Berlin" qu'elle a fondé et qui a reçu le soutien spécial du président allemand de l'époque, Richard von Weizsäcker. En 1990, RIAS-Kultur (Berlin) a tourné un documentaire sur elle. La même année, elle a reçu la distinction de "Cavaliere Ufficiale" de la République italienne pour ses mérites artistiques. Après des accidents et des coups du sort, Gabriella Carli a poursuivi son travail en organisant des concerts de bienfaisance, notamment pour les malades du cancer. Après avoir été victime de violences en 2008, son engagement pour les victimes de violences se traduit par de nombreux concerts pour la paix qu'elle donne au nom de l'association qu'elle a fondée pour les victimes de violences "Relève-toi".

Retour à la vie de concert: avec le soliste de flûte à bec de renommée internationale Maurice Steger et l'orchestre de chambre "Ensemble Archi di Milano" (La Scala), G. Carli a donné un concert très remarqué en 2011 au Conservatorio Giuseppe Verdi à Milan, qui est également disponible sur CD. D'autres concerts ont suivi avec le même orchestre, d'autres solistes (entre autres, Matthias Ziegler, Jürgen Franz, Peter-Lukas Graf)) et de petits concerts au piano. Depuis quelques années, Gabriella Carli vit à Zurich, où elle a étudié le droit et donne des conférences dans le domaine des droits de l'homme à l'université. Outre la musique, le sport - en particulier la voile - est sa grande passion, ce qui lui a inspiré la création de bijoux en voile et l'a incitée à écrire un livre à ce sujet. Elle poursuit sans cesse de nouveaux projets passionnants, comme par exemple la réalisation de la 4e symphonie de Mahler par un ballet sur scène, qui aurait dû faire partie du festival européen pro ESOF en 2020, mais qui a malheureusement été annulé à cause de Covid.

 

Outre les projets victimes de Corona, certains sont nés de Covid, comme les concerts "covidistes" 2021- Zurich/Bâle (Orchestre de chambre de Berne ; solistes de violon: Bartlomiej NIZIOL et Keisuke OKASAKI, les deux premier violon solo de l'Orchestra de l'Opera de Zurich), qui ont attiré l'attention de la Commission européenne sous la forme d'une invitation au podcast international (janvier 2022).

En tant que déléguée de l'USDAM (Union Suisse des Artistes Musiciens), elle a donné une conférence sur les suites de Covid à l'université de Zurich en novembre 2022. Le 14 décembre 2022, sous le patronage de la Commission européenne, elle a organisé comme chef d'orchestre un concert pour la paix au Conservatoire de Milan avec la soliste (violon) Daniela Cammarano .

Également avec une mention spéciale de la commissaire européenne à la culture Gabriella Carli, en tant que chef d'orchestre, a organisé un concert pour la paix à Bruxelles le 9 mai 2023 avec l'Orchestre symphonique national tchèque - Prague.

En juin 2023, elle entame une série de séances de musicothérapie anti-stress au piano (Suisse).

En 2023, le 21 décembre, Gabriella Carli a dirigé un concert pour la paix à Lucerne, organisé par l'association "Relève-toi" avec l'orchestre "Gruppo Strumentale Veneto - Gian Francesco Malipiero", Sebastiano Maria Vianello Mirabello (I. violon et soliste) et Tiziana Torneri (harpe soliste).

Parmi les projets à venir, le concert d'ouverture du Centre culturel pour la paix d'"Emergency" (Gino Strada) à Venise et un concert à GORIZIA dans le cadre de GORIZIA 2025, capitale culturelle de l'UE.

bottom of page